ERYKAH BADU, ICÔNE INTEMPORELLE DU STYLE, ET DU SON.

Erykah Badu, c’est cette icône intemporelle qui met tout le monde d’accord — et toutes les générations confondues. Dans les trends TikTok ? Erykah Badu. Dans les inspi’ coiffures des femmes noires ? Erykah Badu. Les gros bijoux superposés ? Ben oui, c’est encore Erykah Badu. Elle est ce pont indestructible entre les générations : un lien qui relie nos parents à nos propres identités culturelles et créatives. Et pour tout ça, SOMARE se devait de lui rendre hommage.

Vu par Rondo Estrello, Courtesy of Vulture

Par Arketa PREIRA-CÉZANNE, Courtesy of Emily Malan, Isidore Montag and Rondo Estrello. Courtesy of Vogue Magazine and Vulture Magazine

Prêt·e pour une rétrospective sur cette reine à la voix — et à l’allure — qui apaise nos âmes ?

Après la sortie de son premier album Baduizm en 1997, public et professionnels de l’industrie la surnomment "First Lady of Neo-Soul", et ce n’était que le début. Des vibes soul, des touches de jazz et de hip-hop, le tout enrobé dans des paroles pleines de sagesse et de mystère. Des titres comme On & On ou Next Lifetime sont devenus des hymnes, et son flow a redéfini le néo-soul. Elle n’est pas juste une chanteuse : c’est une conteuse, une prêtresse musicale à l’aura inégalable qui soigne quasiment tous nos maux.

Ce qui ne l’empêche pas d’être parfois légèrement provocatrice. Et on l’aime encore plus pour ça.
En 2010, Queen Badu sort ce qui sera sans doute son clip le plus polémique, j’ai nommé Window Seat. Elle marche dans les rues de Dallas, se déshabille, et termine nue, pile là où John F. Kennedy a été assassiné. Subversif ? Oui. Puissant ? Encore plus. Inculpée pour avoir "troublé l’ordre public", il en fallait beaucoup plus pour stopper cette icône. Elle enchaîne après avec des mixtapes et collaborations à succès comme :

  • Afro Blue avec Robert Glasper Experiment sur l'album Black Radio (2012),

  • Maiysha (So Long) avec Miles Davis et Robert Glasper sur l'album Everything's Beautiful (2016),

  • WiFi avec DRAM sur l'album Big Baby D.R.A.M. (2016),

  • Lowkey avec Teyana Taylor sur l'album The Album (2020),

  • et plus récemment Yun avec RM sur l'album Indigo (2022).

Vu par Emily Malan, Courtesy of Vogue

Toujours fidèle à elle-même, Erykah Badu incarne l’authenticité à l’état pur. Avec un profond respect pour ses racines, elle met un point d’honneur à intégrer dans ses looks spectaculaires des créations de jeunes designers noirs et émergents, comme Pyer Moss, Brother Vellies ou encore Melody Ehsani. Mais ne vous y trompez pas : le lendemain, elle collabore avec les plus grandes figures de la mode, comme Rick Owens, Thom Browne ou Givenchy, prouvant que son style transcende les frontières de l’industrie.

Et c’est cette dualité qui fait toute la différence. Inspirante, féminine, féline, Erykah continue de marquer l’histoire. Couronnée "icône de mode" aux prestigieux CFDA Awards, elle est aujourd’hui une muse que toutes les marques s’arrachent. De Givenchy à Marni, en passant par des shootings légendaires pour Vogue, avoir Erykah Badu dans son camp, c’est à coup sûr une success story.

Tu l’auras compris, ici on aime beaucoup Erykah Badu. Et pour te faire plaisir, SOMARE t’a concocté une playlist sur mesure — pour chacun de tes moods.

  • Tu as peur de l’engagement ? Time’s a Wastin (Mama’s Gun, 2000)

  • Tu es amoureux·se ? Orange Moon (Mama’s Gun, 2000)

  • Tu es en quête de sens ? On & On (Baduizm, 1997)

  • Tu veux guérir et lâcher prise ? Bag Lady (Mama’s Gun, 2000)

Tu cherches à t’évader ?Window Seat (New Amerykah Part Two: Return of the Ankh, 2010)

Vu par Emily Malan, Courtesy of Vogue

Et voilà, c’est tout pour cette plongée dans l’univers d’Erykah Badu. On espère que tu as apprécié cette rétrospective autant qu’on a aimé te la partager. Merci de nous avoir accompagnés dans cet hommage à une reine intemporelle — et surtout, laisse-toi inspirer.

Par Arkéta Preira-Cézanne, 14 janvier 2024