MONTOYA, THÉÂTRE DE L’ABSURDE ET DE L’AMOUR
La vidéo est virale. Tout le monde ne parle que de Montoya, cet amant bafoué et terriblement dramatique de « L’île de la Tentation » version espagnole. Décryptage d’un moment déjà culte et de la force d’une séquence qu’Internet n’oubliera jamais.
Par Coline LEROY, Extraits de “L’île de la Tentation”
Trompé en live devant des milliers de téléspectateurs par sa copine, ce dernier se jette à corps perdu dans une course-poursuite pour retrouver la cause de son mal le long de l’océan après s’être déchiré la chemise et roulé par terre pendant de longues secondes. Lorsque l’émission est tournée, Montoya ne le sait pas encore mais il vient de fournir à Internet une séquence de téléréalité exceptionnelle, équivalence internationale de notre « Mais Allô, t’es une meuf et t’as pas de shampoing ». Quelque chose dont la Gen Z va s’emparer et ne plus jamais lâcher.
Nombreuses sont les références d’Internet, même datant de l’époque (maintenant très ancienne) de Vine, que le public n’oublie pas et pire, ressort dans le langage courant. Le pouvoir des réseaux sociaux et de la viralité fait et défait des moments de gloire. Internet est ainsi : instantané, impardonnable et parfois complètement extravagant.
Alors pourquoi cette séquence est-elle aussi virale ?
Extrait de “L’île de la Tentation”
Déjà, il y a du drama. Un drama de fond qui donne une raison légitime à Montoya de perdre les pédales. Sa copine avec qui il fricote depuis le début du show fricote en live avec un autre homme. C’est la recette pour une téléréalité réussie : de la tromperie, de l’amour, de la jalousie et des candidats totalement conditionnés par leur égo.
Ensuite, il a l’homme, le protagoniste, ce fameux Montoya. Archétype de l’homme blessé prêt à tout par amour. Un Roméo des temps modernes qui tient néanmoins trop à sa personne pour se donner la mort. Mais apparemment pas assez à sa dignité pour se permettre d’avoir la réaction émotionnelle d’un petit garçon (et c’est ce qu’on aime chez lui !) et de s’époumonner en lançant à volo un florilège de mots traduisant son mal-être comme « CABROOOOON » ou encore « DONDE ESTAAAAS ».
Puis il y a la présentatrice de l’émission. Qui tente désespérément de retenir Montoya avant qu’il ne parte dans sa folle cavalcade le long de l’océan. A coup de grands « MONTOYA, MONTOYA POR FAVOOOOR ».
Extrait de “L’île de la Tentation”
Puis, comme si la séquence n’était pas déjà hilarante dans les faits, la forme vient épicer le tout. Il existe une dimension presque cinématographique dans ces plans durant à peine une minute. Les téléréalités sont rarement bien filmées. Ce sont plutôt des compilations de caméras bancales qui suivent les candidats en permanence ou des confessions intimes sur le divan. La séquence du Montoya run est exceptionnellement bien exécutée pour ce genre d’émission. Montoya court le long de l’océan, un orage qui se déchaîne à l’horizon et une musique TELLEMENT dramatique que le tout devient risible.
Et enfin, il y a ce que la génération Internet a fait de ce plan. Des centaines de montages, des reposts par milliers, des remixs rap et reggaeton déjà sortis sur les plateformes de streaming et diffusés en boîte.
Montoya aura peut-être perdu l’amour, mais il aura gagné le soutien des internautes du monde entier et aura eu sa décennie de gloire.
Par Coline Leroy, 22 février 2024