ON NAÎT TOUS QUELQUE PART, ON MEURT SOUVENT AILLEURS.

Double identité culturelle, nf: être et aimer à plusieurs endroits à la fois. Naître et mourir dans plusieurs langues vivantes. 
Somare vous parle de Symbiose et Achille Jourdain.

Par Coline LEROY, Courtesy of Symbiose, Remerciements à Elisa Perez

Quand la France se déchire politiquement et socialement, il y a un terme qui revient au galop, comme un mantra pour certains et comme une guerre pour d’autres : la double identité culturelle. 

On ne ressemble à personne que l’on croise dans la rue. Physiquement, certes. Mais aussi intérieurement. Dans le cœur.

Chacun est tissé dans un linge-lignée. Nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents sont rarement nés où nous sommes nés. De là jaillissent alors des racines doubles voire triples, parfois quadruples, souvent infinies. La double identité culturelle n’est pas traçable, elle peut juste être ressentie.

C’est ce qu’Achille Jourdain met en lumière le 28 janvier 2025 au Son de la Terre. L’évènement Symbiose explorera cette notion de double identité culturelle à travers des arts universels : la poésie et le jazz. Bien plus qu’un concert, Symbiose est une rencontre vibrante entre voix, musiques et histoires. Grâce à la collaboration avec l’association « J’accueille » by SINGA, l'événement donne une voix aux parcours migratoires et aux luttes pour la reconnaissance des identités multiples.

Achille Jourdain, est le créateur du spectacle «Lettres Sans Abri », né des témoignages recueillis auprès de personnes sans domicile. Salué par le public et la critique, ce spectacle continue de tourner avec succès. À travers la Compagnie d’un Jour, qu’il fonde, Achille signe plusieurs créations, qu’il s’agisse d’œuvres originales ou d’adaptations littéraires, avec l’ambition de questionner notre époque. Dans cette soirée, il apportera sa vision artistique, ancrée dans l’idée de tisser des liens profonds entre art et réalité sociale.

28 janvier 2025

Le Son de la Terre,

2 PORT DE MONTEBELLO, 75005 Paris

19h00 - 00h00

Par Coline Leroy, 22 janvier 2024