VISIONNAIRE: ISSEY MIYAKE

Par Coline LEROY, Courtesy of Yuchen Gao @yuchenism

Issey Miyake est une figure emblématique de la mode japonaise, célébré pour son approche innovante et artistique qui transcende le simple vêtement. Mais qui est-il?

Hiroshima, 1945. Issey Miyake voit sa ville bombardée. Il a six ans et n’oubliera jamais. La tragédie le pousse dans les bras de la création. Il faut oublier l’horreur, il faut retrouver la beauté, la créer absolument dans un monde où la destruction n’épargne même pas les enfants.

À la fin des années 1950, Issey Miyake part pour Tokyo étudier le graphisme à l'université Tama Art. Tokyo lui ouvre les yeux et le verra grandir une décennie jusqu’à le pousser dans les bras de Paris en 1965.

Ici, il découvre la mode et décide d’en faire sa vie. Il travaille d'abord pour Guy Laroche, puis Givenchy où il perfectionne son savoir-faire avant de retourner s’installer au Japon en 1970.

Issey Miyake ne veut pas simplement suivre les tendances, il veut les redéfinir. De retour sur sa terre natale, il fonde son propre studio, Issey Miyake Inc.

L'une de ses plus grandes révolutions est le plissé permanent, une technique qui permet de plisser les vêtements sans les rendre rigides. En 1993, il lance la ligne « Pleats Please », qui devient rapidement iconique. Les vêtements ne sont pas seulement élégants, ils sont aussi pratiques et confortables. Miyake crée un tout nouveau standard de confort. On peut désormais demander des vêtements pratiques de qualité adaptés à la vie quotidienne.

Miyake explore à son paroxysme le lien entre la mode et la technologie.  Beaucoup le considèrent comme le père du « Gorp Core » et des vêtements « techniques ». Avec sa collection "A-POC" (A Piece of Cloth) lancée en 1997, il met en place une technique révolutionnaire où les vêtements entiers sont créés à partir d'un seul morceau de tissu grâce à des procédés industriels. Cette approche avant-gardiste permet de minimiser l’impact écologique de la maison et la surconsommation de tissus, fléau des designers actuels.

Issey Miyake n’oublie pas d’où il vient. Il n’oublie Hiroshima, Tokyo, ses origines et sa culture. Il se fait pont entre les traditions artisanales japonaises et la modernité internationale, dans un monde où la mode est de plus en plus exportée. Des formes simples, des lignes épurées, un modélisme travaillé savamment. Miyake s’inspire des techniques traditionnelles nippones dans la confection et l’utilisation du textile tout en les mettant au goût du jour.

Au fil des décennies, Miyake collabore avec des artistes et des scientifiques, approfondissant le mélange de mode, art et technologie qui finira par le consacrer. Il développe une vision durable de la mode, à une époque où l’industrie se fait de plus en plus menaçante pour l’environnement.  

Plus qu’un designer, Issey Miyake est un visionnaire, autant dans sa manière de faire que de considérer la mode. Il pave un chemin pour une mode plus responsable, où la beauté n’a d’égale que l’amour du vêtement. Malgré son décès en 2022, son audace est aujourd’hui disséminée dans le travail de nombreux jeunes designers et continuera à être perpétuée. Issey Miyake aura réussi à plisser le temps.

Coline LEROY, 23 septembre 2024